top of page

Bulletin d'informations du club

Début d'une nouvelle ère

Elu à la présidence, Serge Guiseppin a apporté un souffle nouveau.

     Article Midi Libre (Juillet 2012)

On connaît le diction : « Un seul être vous manque et … ». Du côté de l’Entente Castelnau-Le Crès ce pourrait être, « Un nouvel être arrive et … », tout est bouleversé.
Le nouveau venu, Serge Guiseppin, est un partenaire économique du sport sur Montpellier depuis des lustres et amis de nombreux sportifs dans le milieu du ballon rond notamment. Directeur général du groupe Bancarel, ce père de famille a « voulu redonner au monde associatif, à tous ces bénévoles si méritants, ce qu’ils m’avaient apporté en accueillant mes quatre enfants ». Et c’est ainsi qu’il a pris, le 1er juin dernier, la présidence, succédant à Bruno Tomberli, à la tête d’une association de plus de 500 licenciés, ce qui en fait un membre du top 5 de la ligue en la matière.
« J’ai créé un projet, condition sine qua non à ma venu au club. Si l’organigramme a été modifié à 80%, à part l’entraîneur de l’équipe une, Hervé Sachetti, parti à la Grande-Motte, tous les cadres sont restés », explique-t-il, élogieux sur « un club au passé glorieux entre le parcours de l’équipe fanion du Crès achevé face au Matra Racing en 16e de finale de Coupe de France (en 1986 NDLR), la montée de l’Entente en CFA2 (2003, huit ans après la fusion), et des équipes de 16 et 18 en nationaux. Et je n’oublie pas que le club a été désigné sept fois meilleur « club de jeune amateurs de la ligue » en dix ans ».


« On va fonctionner comme des pros dans un monde amateur »

Serge Guiseppin (néo-président)


S’appuyant sur une philosophie correspondant à sa personnalité, Serge Guiseppin s’est attelé à un chantier qui va concerner de nombreux domaines.
A commencer par le logo du CCFC, revu et corrigé, avec les même couleurs, bleu et vers mais avec plus de dynamisme ! Puis, il avance, dans l’ordre : « l’instauration d’un projet fédérateur ; l’aménagement de meilleures structures d’entrainement et du club-house, avec 180m² en lumière naturelle sur la N113, inauguré à la rentrée : le renforcement

des équipes d’encadrement, avoir des ambitions ce qui n’est pas présomptueux quand on s’appelle Castelnau-Le Crès ; enfin définition des moyens financier nécessaires pour la réalisation du projet ».
Un projet ambitieux exposé lors d’une réunion à l’attention des parents, qui a rassemblé six cents personnes, s’il vous plait, afin que tout le monde y adhère, s’en imprègne, se l’approprie. Et dans le même état d’esprit, les joueurs, entraineurs, parents ont signé une charte en s’engageant à la respecter. Dans cette nouvelle mission pour laquelle il s’investit à plein, Serge Guiseppin a défini un cadre de fonctionnement, de vie, s’articulant autour des exigences, rigueur, discipline, éthique, valeur … Ceux qui s’en écarteront ne seront pas conservés. Voici là qui pourrait paraître bien rigide mais l’intéressé y voit là, à juste titre, l’un des secret de la réussite future.

Ne pas cacher ses ambitions

 

Sur les terrains, l’Entente Castelnau-Le Crès a de l’ambition, bien évidemment et le néo-président ne les masque pas : « Nous avons pour objectif de faire remonter en championnat national les U17 et U19 et en Division d’honneur

l’équipe une, le CFA2 étant, à terme, tout à fait légitime. Mais nous visions également le challenge du Fair-play.

Et comme référence, Serge Guiseppin a choisi le champion de France, le Montpellier HSC « dont nous sommes devenu club satellite après la signature d’une convention de partenariat en présence de Jean-François Domergue qui a validé le projet avec Laurent Nicolin. Sur tous nos maillots de jeu, du même équipementier (la marque à la virgule, NDLR) que le MHSC, un logo témoignera de ce partenariat. En fait on va fonctionner comme des pros dans un monde amateur. »
Ajoutez à tout ça un véritable accompagnement scolaire pour le 2e cycle (80% des U17 en sports études à Mermoz), et le 3e cycle (partenariat avec l’Idrac), la mise en place d’une structure médical digne de ce nom autour du Dr Dusfour, assortie d’une formation de brevet de prévention et premiers secours pour les éducateurs, entraîneurs, l’achat de défibrillateurs … l’appel à un entraineur vidéo avec logiciel spécifique … et vous aurez compris que le hasard ne fait pas parti de cet alléchant projet auquel on ne peut que souhaiter la réussite.


Pierre Duperron

Marc SAVAL (Castelnau le Crès, DHR) : "Nous partons un peu dans l'inconnu...



Marc Saval va débuter la prochaine saison comme entraîneur de la DHR, en remplacement d'Hervé Sacchetti, parti à la Grande Motte (DH). En charge l'an passé de la réserve en PHB, il revient sur les nombreux changements que le club a connu avant d'aborder l'épisode 2012-2013.



     Article Foot Hérault.fr (Juillet 2012)

Marc Saval, comment s'est déroulée l'intersaison à Castelnau le Crès ?


Tout d'abord, il y a eu un changement de présidence durant cet été. Les anciens dirigeants s'étaient engagés pour cinq ans et ont laissé leurs places comme prévu. Ils se sont occupés de rechercher leurs successeurs qui ont été intronisés lors de l'assemblée générale. Il s'agit de Serge Guiseppin qui occupera le poste de président, accompagné de Gilbert Laffon. Le club, qui compte cinq cent licenciés, repart donc avec un nouveau projet pour trois ans, avec comme point de départ le partenariat avec le MHSC faisant de Castelnau-le Crès un club satellite.

Quel est votre programme de reprise pendant ce mois d'août ?


Nous avons repris le vendredi 27 juillet avec un nouveau préparateur physique (Anthony Barbotti) et un nouveau préparateur des gardiens (Jules Bloseur). Durant le mois d'août, le groupe seniors s'entraînera ensemble afin de ne pas sectoriser d'emblée les joueurs. Je souhaite que les joueurs se côtoient afin de faciliter la cohésion dès le début de la saison. Je travaillerai avec Yves Duloutre, le nouvel entraîneur de la PHB, pour progressivement mettre en place les deux équipes. Nous n'avons gardé que cinq joueurs du groupe DHR de l'an passé, donc il y a une refonte importante de l'effectif. Nous partirons avec neuf recrues venant principalement d'autres régions, ainsi que les quatorze joueurs de la PHB qui restent et les treize U19 qui montent.
"Former un groupe homogène pour aller chercher le meilleur résultat possible..."



Quelles seront vos ambitions cette saison ?


Avec le nombre important de départs, nous partons un peu dans l'inconnu. Notre objectif sera de former un groupe homogène pour aller chercher le meilleur résultat possible. Des recrues de qualité ont signé au club mais on sait que l'équipe sur le papier ne fait pas tout en football. A terme, le club aimerait retrouver la DH dans les trois années à venir et surtout faire monter les U17 et les U19 en National dès la saison prochaine. Il est important que Castelnau-le Crès soit toujours reconnu comme l'un des meilleurs clubs formateurs.

Propos recueillis par Kevin Foussereau

DHR | 1ère journée



Castelnau opportuniste

 

Castelnau Le Crès ..... 4​
Lunel GC .................... 0

​​
Mi-temps : 2-0
Arbitre : M. Berhmou

Buts pour Castelnau/Le Crès :
Perez (7e), Thubin (15e), Barbotti (56e, 77e)
​​
Avertissements à Castelnau/Le Crès : Dahar ; à Lunel : Beres et Belhadj

Celui-ci d’un centre instantané trouve Perez qui trompe Babikian, le portier du Gallia. 15e minute : centre de Thubin. Belhadj, le lunellois, contre de la main le ballon dans la surface de réparation. Le référé siffle le penalty que Thubin transforme.
La seconde mi-temps est du même tonneau, surtout que coach Saval apporte du sang neuf : Belhadj et Barbotti. Un changement gagnant. A la 56e, Belhadj prend de vitesse son vis-à-vis qui n’a d’autre moyen que de le faucher. Le coup franc qui s’ensuit, bien tiré par Perez, trouve Barbotti, de la tête : 3 à 0. Les visiteurs réagissent et trouvent la transversale par deux fois (60e et 76e). En contre, Barbotti pique le ballon au dernier défenseur Sylvestre et file au but. Dans les cinq minutes suivantes Belhadj a deux occasions pour aggraver le score. Il n’en est rien. Une victoire méritée mais qui, face à une équipe faible, demande confirmation.

Beaucoup de changements au sein du club, une équipe jeune avec des ambitions. Et un nouvel entraineur, quand même issu du club, Marco Saval qui passe de la PHB à la DHR. D’entrée de jeu, les locaux impriment un jeu rapide, précis et vont tuer le match. 7e minute : Durand récupère un ballon en milieu de terrain et sert dans la foulée Thubin.

Castelnau / Le Crès FC inaugure un nouveau local et crée un pôle Elite gardien

     Avec un nouveau président élu, Serge Guiseppin, un vent nouveau souffle sur le club Castelnau-le Crès FC.



     Le comité directeur n’a pas chômé durant l’été avec comme base philosophique de « garder et s’appuyer"  sur le travail des équipes passées, mais aussi de dynamiser l’avenir avec un projet de club ambitieux mais réaliste.

     L’actualité du club, c’est d’abord l’inauguration le 12 septembre à 19 h, aux Arcades à Castelnau le Lez, de son nouveau siège social. Sur le plan sportif, depuis la reprise des entraînements fin juillet, les signes sont positifs avec des espoirs de haut de tableau et même de montée en seniors, U19 et surtout U17.

     Avec un mélange de joueurs formés au club et un recrutement judicieux, la moyenne d’âge de l’équipe senior est de moins de 24 ans mais les dirigeants ont veillé à ce que tous partagent les mêmes valeurs pour défendre au mieux le même maillot. Le premier match remporté 4-0 face à Lunel est très encourageant mais comme l’exprime le président délégué Gilbert Laffon : « Ne nous enflammons pas, continuons à mettre en place nos structures et naturellement les résultats arriveront dans le temps. Nous ne sommes pas pressés».

     Depuis toujours, la force du club Castelnau / Le Crès FC réside dans son école de football et les équipes jeunes n’ont pas été oubliées. Les U17 et U19 ont pu effectuer des stages de préparation de groupe de 5/6 jours, dans des conditions proches des équipes professionnelles. Devenu « club satellite"  du MHSC, les castelcressois ont pu profiter d’échanges avec les entraîneurs du club champion de France.

     

     Gilbert Laffon, outre sa casquette de président délégué, gère également la nouvelle structure récemment inaugurée, le pôle Elite gardien. « Quoi de plus normal pour un ancien gardien de National de porter haut et fort les valeurs des gardiens de but – déclare le président Giuseppin – et avec lui, un lieutenant de très haut niveau en la personne de Jules Bloseur travaille cinq jours par semaine sur le stade Jean Fournier avec des installations digne d’un club de haut niveau ». Dix sept jeunes des catégories U15 à seniors s’y entraînent avec à terme la volonté de créer un pôle régional des  "Gardiens de but ».

     Laurent Pionner, gardien du MHSC est le premier parrain de cette structure et accompagnera les joueurs tout au long de l’année grâce à son expérience du très haut-niveau.



                                                                                                                                                                         Georges Thuron

le nouveau pôle "Elite gardien" avec ses entraîneurs

Une première phase réussie pour les U13

       La catégorie U13, composée de 46 joueurs, de 4 dirigeants et de 4 éducateurs vient de terminer sa première phase.

           L'équipe 1, dans la continuité du travail entrepris la saison passée, réussi à terminer 3éme de sa poule en niveau 1 ce qui lui permet d'accéder au niveau ligue où elle sera confrontée aux meilleures équipes du département et de nos voisins gardois.
           L'équipe 2, après un début prometteur, termine finalement 6éme de sa poule en niveau 1, ce qui, pour des jeunes découvrant la catégorie, en plus d'être dans une poule difficile est déjà un bon résultat. Cette équipe évoluera encore au niveau 1 lors de la deuxième phase et pourra ainsi encore travailler pour jouer le haut du tableau.
      L'équipe 3, constituée d'enfants de niveau très hétérogène, rendant pour Mohrad la composition difficile d'une équipe compétitive mais aussi ouverte à tous, reussit à terminer 6 éme et se maintien au niveau 2 ce qui est une bonne performance.
             Le travail des uns et des autres, s'est concrétisé par la brillante qualification de toutes les équipes pour le prochain tour de coupe de l'Hérault.
            Nous terminerons cette année par un moment de détente et de convivialité bien mérité qui se déroulera au Soccer Star (futsal) offert par le club.
           Merci aux parents qui ont participé en encourageant nos équipes et bonnes fêtes de fin d'année à tous.

bottom of page